Friday 22 October 2010

FONCIA Ready to Start the Route du Rhum

Michel Desjoyeaux on board the IMOCA 60, Foncia. Image copyright Yvan Zedda/Team Foncia.

Arrived in St Malo at 1700 on Thursday, FONCIA is moored in the Duguay-Trouin Basin in company with its eight adverseries in la Route du Rhum-La Banque Postale. Michel and his boat are finally at the point where they are 'ready to start' : after 30 days of preparation and, more to the point, this will be the first race of the VPLP-Verdier design and the first Rhum race that Michel has undertaken in a monohull. A new chapter opens in the depths of the rainbow-coloured boat...

by Foncia Team media

Arrivé à Saint-Malo, jeudi 21 octobre à 17 heures, FONCIA est désormais amarré dans le bassin Duguay-Trouin en compagnie de ses huit adversaires de la Route du Rhum-La Banque Postale. Michel et son navire sont enfin parvenus à la ‘case départ’ : après 30 jours de préparation et de mise au point, ce sera la première course du plan VPLP-Verdier et le tout premier Rhum de Michel en monocoque. Un nouveau chapitre s’ouvre devant l’étrave du bateau arc en ciel...

Partis de Port-la-Forêt mercredi à 19 heures, Michel Desjoyeaux et son équipage sont arrivés moins de 24 heures plus tard à Saint-Malo au terme d’un convoyage de 200 milles en tout point idéal : " le vent est passé progressivement du nord au sud-ouest, on a tout fait sur un seul bord. On en a profité pour faire avancer pas mal de sujets, essayer des voiles neuves. Tous les jours apportent leur lot de bonnes nouvelles " commentait le skipper devant les écluses. Michel a désormais de bonnes raisons d’être détendu : " les systèmes marchent et ça commence à ressembler à un bateau de course ".

A ses côtés, son futur coéquipier François Gabart, nouveau Champion de France de Course au Large en Solitaire, passait sa première nuit à bord du 60 pieds : " les premières impressions sont très bonnes même si je débarque un peu, je cherche les bouts, je regarde comment tout marche (…) A part ça, j’ai dormi 98% de la nuit et je crois bien que c’est ma plus grosse nuit de ces 90 derniers jours ! "

Michel, lui, s’apprête à disputer sa troisième Route du Rhum, la première en monocoque. " Je pense être bien placé pour dire que ce sera plus confortable qu’en multi. Même s’il est normal que ces derniers attirent tous les regards, je suis très content d’être en mono ! Avec huit adversaires aux performances proches, il y aura de quoi se comparer, ce sera parfait pour la bagarre ". Et un parfait banc d’essai pour FONCIA.

Michel est heureux de pouvoir enfin passer au chapitre compétition, mais, confie t-il, " je ne serai vraiment content qu’une fois arrivé en Guadeloupe… ". Pas question en revanche d’aborder ces 3 542 milles entre Saint-Malo et la Guadeloupe comme simple parcours de validation : " je serai à fond, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement ".

Le départ de la transat en solitaire sera donné le 31 octobre à 13h02. D’ici là, il y aura encore de menus détails à régler sur le pont de FONCIA. Et pour son pilote, le dossier météo et stratégie à préparer...

Palmarès de Michel sur la Route du Rhum :

Deux participations :
2006 : 4ème à bord de Géant (trimaran Orma)
2002 : Victoire à bord de Géant

Programme du monocoque FONCIA :
- 31 octobre 13h02 : départ de la Route du Rhum-La Banque Postale
- Autour du 12 novembre : arrivée en Guadeloupe
- Stand by Guadeloupe : 1er bilan technique de FONCIA et premières opérations d’entretien
- 18 Novembre : après convoyage à Fort-de-France – Martinique, chargement du bateau sur un cargo direction Barcelone
- 5 Décembre : arrivée prévue du cargo à Barcelone
- Stand by Barcelone : révision complète de FONCIA et préparation technique du bateau pour la Barcelona World Race