Friday 22 October 2010

Jeanne Grégoire: A Timely Report

Jeanne Grégoire gives us her notes on a 2010 season rich in emotions which finished in a very good 5th place in the French Solo Offshore Championships


Jeanne Grégoire. Image copyright Gerald Veniard.

by Virginie Bouchet

Jeanne Grégoire nous livre son carnet de bord d’une saison 2010 riche en émotions qui se termine par une très belle 5ème place au championnat de France de Course au large en solitaire :

« A peine rentrée d’Istanbul et voilà déjà le temps de dresser un bilan de cette saison 2010. Une saison toute particulière puisqu’elle marquait mon retour sur le circuit Figaro Bénéteau après un an d’absence. Un début d’année qui a commencé avec beaucoup d’interrogations, des doutes bien sûr et qui se termine sur de très bonnes notes. Une saison qui s’avère l’une des plus belles en huit années de labeur sur le circuit, une saison sur laquelle j’ai eu plus que jamais plaisir à porter haut et fort les couleurs de mon fidèle partenaire Banque Populaire, qui m’avait gardé « au chaud » ma place à la barre du Figaro blanc et bleu… Une chance que peu de marins peuvent se vanter d’avoir et pour laquelle je leur serai toujours reconnaissante !

"L'expérience qui paye"

Mon objectif au départ était de ne pas prendre de « bâche » et de me faire plaisir sur l’eau pour me prouver que j’avais fait les bons choix… Au fil des courses, je suis devenue de plus en plus zen et cela a vraiment influé sur le résultat. Bon, j’ai mon tempérament et je continue à me prendre la tête mais cela n’a pas plus de conséquences sur ma façon de naviguer. Finalement, c’est peut-être l’expérience qui paye aussi ! J’ai vraiment progressé sur les phases de départ ce qui me permet d’être dans le match assez rapidement, cela change la donne quand tu pars devant ou derrière. J’ai été constante toute la saison, je n’ai pas fait de coup d’éclat mais je réalise ma meilleure performance au Championnat de France et je monte pour la première fois sur un podium en solitaire. Côté points négatifs, il a fallu systématiquement que je me loupe sur une manche ! Incroyable… C’est mon caractère de cochon qui me joue des tours, je me disais, vas-y, c’est la dernière manche fais toi plaisir, vas-y au feeling et on a vu le résultat ! Enfin, ce qu’on retiendra c’est que je suis 5ème au Championnat mais je peux vous dire que ça ne s’est pas fait tout seul...

"La peur de tout oublier"

La peur de tout oublier ! Je suis partie sur La Solo Les Sables au mois de Mars avec une réelle appréhension. Mais les entrainements de l’hiver ont payé et je retrouve très vite de bonnes sensations à la barre de Banque Populaire. Je suis dans le match et je termine 6ème, une belle place avec mention « peut mieux faire ». Je me rends compte qu’il y a encore du travail mais que les bases sont toujours là, j’ai juste perdu le rythme du sommeil en mer et mis de côté l’alimentation ! Pourtant je sais bien que c’est le moyen de rester lucide et de naviguer proprement… Je m’en veux d’être toujours aussi bornée !

"Je suis redevenue skipper à plein temps !"

Le début du printemps n’est pas facile, je suis redevenue « skipper » à plein temps ! Il faut réussir à mettre un peu de côté ma vie de famille pour être à 100% sur le grand rendez-vous qu’est La Transat Ag2r La Mondiale. Je ne pars pas vers l’inconnu car je l’ai déjà faite quatre fois et c’est la deuxième avec Gérald Véniard. C’est une vraie chance de naviguer avec lui car il est franc et je n’ai pas peur de lui faire part de mes appréhensions et quand il me dit « dis-donc, ce n’est pas la Jeanne que je connais », je ne le prends pas mal, cela me rebooste ! Je navigue aussi intensément que je profite des moments avec ma fille, je me suis promise de tout faire pour le mieux.

Etrangement le jour du départ le 18 avril, je n’étais absolument pas stressée et peu à peu c’est l’excitation qui a pris le dessus. Je m’amusais à dire que je n’avais jamais été aussi pressée de traverser ! Et bien, il faut croire que ça a marché ! On a été dans le match dès le début, on s’offre à plusieurs reprises la tête du classement les premiers jours, bref, le scenario se passe comme prévu : troisième à Palma et surtout le plaisir de naviguer ! On est un petit groupe de quatre au coude à coude avec Cercle Vert, Brit Air, Savéol, les quatre de Port Laf’ ! Je savoure chaque instant sur l’eau, chaque petit bonheur simple comme d’entendre ma copine Sam (Davies) à la VHF, bref, je suis dans ma course et je veux la gagner ! Tout d’un coup, la compétitrice reprend les commandes, je suis revenue en mode figariste. Finalement, on loupe la victoire de peu mais on s’est tellement bataillé tout au long de la course que l’on n’a pas vraiment de regrets. C’est vrai, j’aurais aimé offrir une victoire à Banque Populaire mais 2ème, c’est déjà pas mal pour une revenante !

"J’avais encore ma place parmi les gros bras et les petits jeunes du circuit..."

La saison a été particulièrement intense car à peine rentrée de Saint-Barth, je me suis remise en configuration solo pour la Quiberon Solo, première étape du championnat de France en Solitaire. La régate entre deux bouées ça me plait que quand ça marche ! Alors sans mon bateau qui était dans le cargo de retour de La Transat Ag2r, je m’entrainais dans ma tête à faire et défaire les manœuvres. On a eu de grosses conditions et il y avait un super plateau ! Je termine 9ème : une belle satisfaction, j’avais encore ma place parmi les gros bras et les petits jeunes du circuit...

"Je ne m’économise pas une seconde !"

Tout s’est encore enchaîné très vite car trois semaines après j’avais déjà posé mes valises au Havre pour le départ de La Solitaire du Figaro. Partir un mois de la maison, ce n’était pas facile moralement mais cette Solitaire nous a réservé encore plein de surprises ! Pas toujours des bonnes d’ailleurs, le parcours était typique, très piégeux et j’ai tout de suite retrouvé cette ambiance propre à l’épreuve. Je me suis vraiment donné à 200%, j’étais complètement rôtie après chaque étape car je ne m’économise pas une seconde ! Je tiens le rythme, c’est ce qui m’inquiétait le plus au départ. Là encore je suis contente de moi, je suis constante, j’ai la sensation du travail bien fait et arrive la dernière étape... Je perds tout sur celle-ci, sur une option « à la Grégoire ». On ne se refait pas ! Je termine 11ème au général à moins d’une minute du top ten...

"Maintenant tu sais que tu es capable de le faire "

Et nous voilà déjà à Hyères pour La Wow Cap Istanbul... Je suis encore éreintée de ma Solitaire et j’avoue que la navigation en Méditerranée n’est pas mon fort. Ce n’est pas que je n’aime pas, c’est que je ne comprends pas ! Rien de plus frustrant en mer. Et pourtant, comme quoi rien n’est écrit d’avance, je m’en tire plutôt bien sur cette dernière course de la saison. Je ne fais pas ou presque de grosses erreurs, je suis dans le coup et j’aime ça ! Mon premier podium à Bozcaada, je m’en souviendrai toujours, une sensation étrange de bonheur et de soulagement, je me disais « maintenant tu sais que tu es capable de le faire ». J’ai pensé à plein de gens en même temps car je sais qu’on croit en moi, notamment tout le Team Banque Populaire et c’était une grande joie de leur offrir enfin une belle place en solitaire. Je ne reviendrai pas sur la dernière manche… Sans commentaire... Heureusement, cela n’a pas de grosse influence sur le général.

Me voilà à nouveau en Bretagne, à la maison, la saison très chargée est finalement passée très vite. Après deux jours de repos, je rallume mon ordinateur, écrire ces quelques lignes me donne envie que d’une chose d’y retourner ! Je suis passée par toutes les émotions en un an… Et je me dis aujourd’hui que c’est un vrai luxe de faire le point et de n’avoir quasiment pas de regrets. Juste ce qu’il faut pour appréhender 2011 et se donner les moyens de faire mieux encore. Et d’y croire... ».

Voile Banque Populaire