Thursday 24 February 2011

Sodeb'O: Un bel Indien, grandiose et engagé


Sodeb'O in full flight. Image copyright Yvan Zedda/Sea&Co.

par Sodeb'O Voile media

Seulement 43 milles perdus depuis Bonne Espérance ! Le trimaran de Thomas Coville a franchi la longitude du Cap Leeuwin, 14h08 (HF) ce mercredi 23 février après 25 jours, 2 heures et 32 secondes de navigation.

Chapeau au skipper de Sodebo qui, moins de huit jours et 4000 milles plus tard, a réussi à stabiliser son retard sur le détenteur malgré quatre jours de près où il a été balloté dans une mer chaotique sur le plateau des Crozet et jusqu’aux Kerguelen.

"Une personne normalement constituée aurait lâché le morceau et cela m'a traversé l'esprit d'ailleurs," lance-t-il depuis le milieu de la nuit aux antipodes. "Malgré tout, la nature m’a fait de beaux cadeaux dans cet Océan Indien. Monter comme ça au près et au reaching dans une mer vraiment pas gentille, c’est périlleux, cela demande du sang-froid mais on s’en est pas mal sorti avec un bateau toujours très aérien. Un beau défi en multicoque et même si ça tape dans tous les sens, y arriver procure du plaisir."

Risques mesurés

Thomas a plongé dans les Cinquantièmes pour passer sous les Kerguelen au sud de la tempête mais aussi sous une importante zone de glaces. "Passer au Nord n’était pas faisable, c’était rallonger énormément la route, autant faire demi-tour. On a joué une carte, on s’est exposé, on ne passe pas sous les Kerguelen habituellement. Je ne suis pas un kamikaze, ce n’est pas mon tempérament et nous l’avons fait de manière relativement cartésienne avec les données professionnelles de CLS Argos sur la position des glaces. Nous avons même ralenti la vitesse autour de 21 noeuds pour rester manoeuvrant au cas où. Là aussi, je garderai longtemps en mémoire cet effet de Foehn sous le vent de l’île Heard, de ce rouleau qui est descendu de la montagne avec 45 noeuds de vent en arrivant sur moi."

La récompense : une aurore australe

Encore hier, Thomas a navigué avec beaucoup de précision en multipliant les empannages autour du 54e Sud pour respecter un couloir de sécurité entre des icebergs repérés au Nord et au Sud de sa route. "La tension que tu éprouves lorsque tu évolues a proximité "virtuelle" d’icebergs, même si j’en ai vu quand même trois petits de mes yeux, est quelque chose d’unique. C'est comme en montagne, lorsque tu marches sur une arrête. La concentration t’envahie et se mêle à l’angoisse. Je ne connais pas d’intensité plus forte et de plus belle satisfaction lorsque tu t'en sors. Après mes empannages en sortant de la zone à risques, j’ai levé la tête et j’ai vu une aurore australe ! Alors oui, je vis avec la frustration de la distance qui me sépare de Francis mais être spectateur de cette nature est magique. Arriver déjà sous l’Australie, puis dans deux jours en Tasmanie et dans quatre dans le Pacifique me ramène à la beauté de ce voyage et de ce parcours que je redécouvre à chaque fois."

Depuis 24 heures, Sodebo file à plus de 23 nœuds de moyenne. La prochaine difficulté sera la négociation d’une dépression assez creuse actuellement stationnaire entre la Tasmanie et la Nouvelle-Zélande.

Depuis Ouessant, Sodebo a parcouru 12 374 milles à la vitesse moyenne de 20,55 nœuds et passe ce second cap avec 1194 milles d’écart sur Idec, soit seulement 43 de plus que lors de son passage le 15 février à Bonne Espérance où son retard était alors de 1151 milles.

Rappel des temps de passage :

BREST-BONNE ESPERANCE :

IDEC en déc. 2007 : 15 jours, 7 heures, 13 minutes, 7 400 milles à 20,12 nds
SODEBO le 05/12/08 : 16 jours, 13 heures, 31 minutes, 8 147 milles à 20,50 nds
SODEBO le 15/02/11 : 17 jours, 5 heures, 54 minutes et 32 secondes, 8405 milles 20,31 nds
Ecart : 1 jour, 22 heures et 41 minutes, 1151 milles de retard

BREST-LEEUWIN
IDEC – 16/12/07 : 22 jours 15 heures 28 minutes, 11450 milles à 21,1 nds
SODEBO – 14/12/08 : 25 jours et 9 heures, 12 342 milles à 20,3 nds
SODEBO – 23/02/11 : 25 jours 2 heures et 32 secondes, 12 374 milles à 20,55 nds
Ecart : 2 jours, 10 heures et 32 secondes, 1194 milles de retard

RECORD DE L’OCEAN INDIEN (CAP DES AIGUILLES-TASMANIE)
IDEC – Déc. 2007 : 9j 12h 6’ pour 5 182 milles parcourus à 22,7 nds de moyenne
SODEBO – 16/12/08 : 11j 11h 31’ pour 5 575 milles parcourus à 20,2 nds de moyenne

Tableau de marche de Sodebo depuis son départ de Ouessant le 29/01/11
Pointage chaque jour à 11h TU (12 HF)
Avance/retard sur la référence / Vitesse moyenne sur 24h / Distance parcourue sur 24h
JOUR 1 – 30/01 : + 0,5 milles - 21,4 nds – 532 milles
JOUR 2 – 31/01 : + 58,9 milles - 20,4 nds – 489 milles
JOUR 3 – 01/02 : + 35,9 milles – 21,6 nds – 519 milles
JOUR 4 – 02/02 : + 106,7 milles – 24,4 nds – 585 milles
JOUR 5 – 03/02 : + 126,9 milles – 23,5 nds – 564 milles
JOUR 6 – 04/02 : - 27,70 milles – 13,5 nds – 323 milles
JOUR 7 – 05/02 : - 134,5 milles – 10,5 nds – 251 milles
JOUR 8 – 06/02 : - 277,5 milles – 11,6 nds – 279 milles
JOUR 9 – 07/02 : - 199 milles – 21,2 nds – 509 milles
JOUR 10 – 08/02 : - 310,6 milles – 23,2 nds – 555 milles
JOUR 11 – 09/02 : - 378,8 milles – 20 nds – 478 milles
JOUR 12 – 10/02 : - 691 milles – 10,1 nds – 243 milles
JOUR 13 – 11/02 : - 833 milles – 19,6 nds – 469 milles
JOUR 14 – 12/02 : - 1041 milles – 16,3 nds – 391 milles
JOUR 15 – 13/02 : - 1057 milles – 23,4 nds – 561 milles
JOUR 16 – 14/02 : - 1086 milles – 23,3 nds – 559 milles
JOUR 17 – 15/02 : - 1145 milles – 22,1 nds – 530 milles
JOUR 18 – 16/02 : - 1227 milles – 21,6 nds – 517 milles
JOUR 19 – 17/02 : - 1347 milles – 20,3 nds - 486 milles
JOUR 20 – 18/02 : - 1365 milles – 21,7 nds – 521,6 milles
JOUR 21 – 19/02 : - 1313 milles – 19,1 nds – 458,8 milles
JOUR 22 – 20/02 : - 1224 milles – 19,7 nds – 473,6 milles
JOUR 23 – 21/02 : - 1221 milles – 21 nds – 503,7 milles
JOUR 24 – 22/02 : - 1300 milles – 17,2 nds – 413,2 milles
JOUR 25 – 23/02 : - 1206 milles – 23,6 nds – 567,6 milles

Sodeb'O Voile
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