Tuesday 1 February 2011

TJV: Jour 8 - L'école de la patience

A bord de Banque Populaire V. Image copyright Banque Populaire.

par Virginie Bouchet

Campé sur ce qui ressemblait à la trajectoire idéale pour gagner dans le Sud, l'anticyclone de Sainte-Hélène ne favorise en rien la progression du Maxi Banque Populaire V vers le Cap de Bonne Espérance. Pour éviter les calmes générés par le phénomène, Pascal Bidégorry et ses hommes ont dû emprunter les chemins de traverse et opérer un contournement franc par l'Ouest. Résultat, en ce huitième jour de mer, les quatorze marins pointent à une petite centaine de milles du Brésil et concèdent désormais une trentaine de milles sur le temps du record.

Bonne Espérance... jamais le premier des trois caps à franchir dans ce Trophée Jules Verne n'aura aussi bien porté son nom pour Pascal Bidégorry et son équipage. En effet, depuis la sortie du Pot au Noir, les marins ont dû composer avec un anticyclone de Sainte-Hélène installé sur la descente vers le Sud et du coup, mettre de l'Est dans leur route afin de le contourner. Après 24 heures d'une navigation très brésilienne, les marins du Maxi Banque Populaire V commencent à entrevoir une issue. Ainsi, visent-ils aujourd'hui la rencontre avec une dépression uruguayenne attendue pour demain soir et de ce fait la possibilité, enfin, d'incurver leur route et de retrouver un cap plus "acceptable" pour qui souhaite gagner la porte de l'océan Indien.

Une situation certes inhabituelle mais qui n'entamait en rien la bonne humeur du skipper en ce dimanche midi : "C'est de la glisse dans le contournement de l'anticyclone de Sainte-Hélène. C'est sympa même si ça ne nous rapproche pas du but, mais ça fait partie des choses de la vie. On n'a pas d'autre alternative que de faire ce grand contournement, il faut donc s'armer de patience. C'est un peu difficile de se dire qu'on navigue autant en travers de la route et même parfois en se rallongeant. Ca va être comme ça encore jusqu'à demain dans la soirée. Ensuite, on va rencontrer une petite dépression qui se créé au large des côtes uruguayennes et on pourra commencer à obliquer gentiment notre route vers le Sud ! Ca fera du bien au moral de se dire qu'on met un petit peu d'Est dans notre route et qu'enfin on se rapproche du cap de Bonne Espérance. Je ne savais pas qu'il portait aussi bien son nom, mais je commence à comprendre pourquoi !".

Loin de mettre le moral du compétiteur à mal, la proximité des côtes du Brésil avait même de quoi réveiller les précieux souvenirs d'une victoire sur la Transat Jacques Vabre en 2005 avec Lionel Lemonchois, la première de Pascal Bidégorry sous les couleurs de Banque Populaire : " Toutes les images de l'arrivée et même de la course sont gravées dans ma mémoire à jamais. C'est riche de plein d'émotions et de souvenirs sportifs. C'était un grand moment de vie !" Autre bateau, autre histoire, le skipper basque compte aujourd'hui fermement sur l'arrivée d'une dépression pour s'éloigner au plus vite des côtes brésiliennes.

24 heures de trop !

Une délivrance proche donc mais qui devrait toutefois créditer Banque Populaire V d'un inévitable retard à Bonne Espérance tant le jeu d'esquive entamé avec l'anticyclone oblige les marins à un long détour. "Les prochaines 24 heures qu'on va faire seront 24 heures de trop ! On voit bien qu'on est passé en dessous du temps du record, tout simplement parce qu'on fait trop de chemin. On n'aura pas d'avance à Bonne Espérance, c'est certain. Mais certains modèles ce matin donnent une route un petit peu moins Sud qu'il y a trois ou quatre jours. A partir de demain, on devrait pouvoir incurver plus rapidement notre route et limiter notre retard à 24 heures. Derrière, il y a une connexion avec l'Indien qui ne nous semble pas mal du tout. Tout ça devrait aller !"

Dans les 24 heures à venir, le maxi trimaran aux couleurs de la Banque de la Voile devrait non seulement renouer avec le Sud mais également passer sous la barre symbolique des 20 000 milles restant à parcourir... De quoi renforcer le sentiment partagé par tous et exprimé ce midi par Yvan Ravussin à l'occasion de la vacation officielle avec le PC Course installé à la Fédération Française de Voile : "Le temps passe très vite ! Nous sommes bien rentrés dans le rythme. C'était dense jusqu'à l'équateur, nous avons dû pas mal manœuvrer et depuis constamment régler le bateau. Mais il y a une super équipe, l'ambiance est top. Si ça continue comme ça, je signe pour une nouvelle fois !".

Record à battre
Pour devenir nouveau détenteur du record, le Maxi Banque Populaire V devra être de retour au plus tard le 11 mars 2011 à 19 heures 55 minutes 37 secondes (heure de Paris).