Monday 6 June 2011

Generali Solo : Au Revoir et Merci Marseille



- La GENERALI SOLO 2011 s’est envolée cet après-midi de Marseille
- Les 17 Figaristes ont mis le cap sur Leucate



Départ course hauturière 1 Marseille - Leucate. Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

par Aurélie Feuvrier

La belle semaine marseillaise des Figaristes, première phase de la GENERALI SOLO, s’est achevée aujourd’hui sous un soleil radieux et par un magistral départ au cœur de la rade sud et autour des îles du Frioul. Les 17 solitaires ont de surcroît bénéficié d’un joli flux de sud ouest pour sillonner à bonne allure le plan d’eau, au plus près des îles de Maïre puis du château d’If, avant de pointer leurs étraves cap à l’est et la presqu’île de Giens d’où ils débuteront véritablement leur traversée du golfe du lion en direction des rivages espagnols et des îles Mèdes (Espagne).

C’est comme il se doit, un « régional de l’étape », le Marseillais Jean-Paul Mouren qui n’a laissé à personne le soin d’ouvrir la route, franchiss ant en tête la première bouée de dégagement, avant d’aborder bord à bord avec Jean Pierre Nicol, le contournement des îles du Frioul. 230 milles de navigation particulièrement tactiques attendent les solitaires, sur une Méditerranée qu’abordent deux grands systèmes météos, dont l’affrontement va définir le relief des prochaines heures de course.

Top départ de Marseille

14 heures 52 très précises. Fidèles à leurs engagements, Jean Coadou et son comité de course lançaient la procédure du départ de la course N°3 de la GENERALI SOLO, première des deux grandes courses hauturières qui composent l’épreuve, dotée d’un coefficient 3 dans l’attribution des points. L’envie de renouer avec le large était ce matin palpable chez les solitaires après le régime « bananes » du début de la semaine. Mais impatience rimait en l’espèce avec prudence et seuls trois téméraires, Eric Drouglazet (Luisina), Marc Emig (Ensemble autour du monde) et Eric Péron (Macif 2009) se faisaient prendre par la patrouille au franchissement intempestif de la ligne de départ, et se voyaient contraint de réparer.

La gauche du plan d’eau était favorable aux solitaires partis en milieu de ligne et c’est le doyen de l’épreuve, le Marseillais Jean-Paul Mouren qui rappelait à chacun qu’il naviguait « en son jardin ». En tête à la bouée, Jean-Paul envoyait promptement le spi pour une descente à plus de 9 nœuds, sur une belle mer bleutée vers le château d’If.

Jean-Pierre Nicol, très entreprenant tout au long de la semaine, se singularisait de nouveau en partant seul sur la droite du plan d’eau. Pari payant puisqu’il emboîtait le sillage de Mouren au passage de la bouée et créait dès l’envoi du spi un petit décalage au vent qui allait lui permettre de conserver de la vitesse sous le vent des îles, et de souffler le leadership à Mouren.

Tous les principaux protagonistes du Grand Prix Marseille-Provence confirmaient lors de ce parcours « spectacle » leur bonne forme en mettant cap au large dans le paquet de tête ; ainsi les jeunes loups Damien Guillou (la Solidarité mutualiste), Paul Meilhat (Macif 2011), Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Morgan Lagravière (Vendée) encadraient-ils un solide Gildas Morvan (Cercle Vert).


Départ course hauturière 1 Marseille - Leucate. Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

Réduction de parcours

"Les conditions météos attendues à partir de mardi du côté des Mèdes nous poussent, par anticipation, à réduire de 35 miles, le parcours de cette première étape dite de ralliement entre Marseille et Leucate" explique Guillaume Rottée, directeur de course. " L'idée est de permettre aux concurrents de passer cette zone traditionnellement difficile, avec le fameux cap Creus, avant l'établissement de la Tramontane sur cette zone. A partir de 15 heures ce dimanche, les 17 concurrents vont partir comme prévu en direction de la baie d'Hyères, mais au lieu d'aller contourner un petit îlot devant le cap Bénat appelé « la Fourmigue », ils ne vont pas entrer dans la baie mais virer un "caillou" dénommé, le croirez vous, « les Fourmigue s ». Le reste du parcours est inchangé vers Les Mèdes, puis l'arrivée à Leucate..."

Echo des pontons

Eric Mas, Météo Consult


« Cette longue étape vers Leucate va se disputer aux confins de deux systèmes météo en voie d’activation. L’un dans le golfe de Gènes et l’autre en provenance du golfe de Gascogne. Entre ces deux systèmes, la situation est assez confuse, et ne va pas générer de vents très forts avant mercredi aux toutes premières heures du jour, quand la dépression venue du Roussillon va réactiver la Tramontane. D’ici là, c’est dans un petit flux de sud est que les concurrents vont se diriger vers la presqu’île de Giens. Ils traverseront ensuite le golfe du Lion sous un ciel dégagé où il leur faudra se montrer inspirés pour bien gérer l’axe de la dorsale et éviter les trous d’air. A partir de mardi soir, en approche des côtes espagnols, ils devraient ressentir les premiers effets d’une Tramontane assez virulente, avec des valeurs de plus de 25 noeuds annoncées sur l’arrivée dans la journée de mercredi prochain ! »

Alexia les envie

La jeune navigatrice antiboise Alexia Barrier était en visite ce matin sur les pontons du quai d’Honneur de Marseille. C’est avec quelque regret et un brin d’envie qu’elle a regardé partir ses confrères. Alexia s’est en effet entraînée tout l’hiver en Figaro Bénéteau avec le Centre d’Entraînement de la Méditerranée à La Grande Motte, dans l’attente d’une confirmation budgétaire de la part d’un sponsor, qui n’est jamais venue. Alexia poursuit ses tournées pédagogiques dans les écoles en collaboration avec le musée océanographique de Monaco. Elle sera en juillet au départ de la course transatlantique entre New York et le Cap Lizard, à bord du Maxi Yacht « Sojana ».

Régate en vue

L’opération « Régate en vue » organisée par l’Office de la mer de Marseille durant cette escale de la GENERALI SOLO dans le Vieux port a connu un franc succès ; près de 300 amateurs de régates ont pu embarquer gracieusement samedi 4 juin pour assister en direct au déroulement des courses, à bord d’un bateau spécialement affrété. Les Marseillais aiment la mer et la GENERALI SOLO leur a permis toute cette semaine d’approcher au plus près certains de ces plus éminents acteurs.

Ils ont dit :

Kito de Pavant, dernier vainqueur de la GENERALI SOLO en 2006


« La Méditerranée avait besoin de cette course ! Nous l’attendions avec impatience afin d’offrir aux coureurs un pendant aux courses de Manche et d’Atlantique. Le format est vraiment intéressant, avec ce mélange de courses longues et de parcours côtiers. Il faut être un marin complet pour l’emporter. Les Méditerranéens du Centre d’Entraînement de la Grande Motte tirent plutôt bien leur épingle du jeu ici à Marseille. Ce Centre effectue avec Franck Citeau un travail remarquable. En ce qui me concerne, je vais bientôt remettre à l’eau mon 60 pieds IMOCA « Groupe Bel » et me préparer pour la Transat Jacques Vabre que je disputerai à l’automne en compagnie d’un co-skipper dont je révélerai très bientôt le nom... »

Qui êtes vous, Morgan Lagravière (Vendée)?


Originaire de La Réunion, ce jeune spécialiste du 49er est l’heureux et méritant lauréat du « Vendée Challenge » lancé l’an passé par le Conseil Général de la Vendée. A l’issue d’un concours qui a réuni pas moins de 48 candidatures, Morgan a gagné le droit et le privilège de participer aux épreuves du Championnat de France de Course au Large en Solitaire pour les saisons 2011 et 2012, sous les couleurs de la Vendée. Il intègre ainsi, aux côtés de Fred Rivet, le Pôle Vendée de Saint Gilles Croix de Vie sous la houlette de Christian Gout. Pour son premier rendez vous en compétition lors de cette GENERALI SOLO, il s’adjuge une victoire de manche. Un nom à retenir...
- Son plus beau moment de course : « Le Mondial de Farr 30 en 2005 à La Trinité sur mer, avec un équipage 100% Réunionnais ; nous finissons 4ème avec une équipe de copains... »
- Ses plus belles images de voile : « Manu Dyen et Stéphane Christidis ; mes maîtres en Forty Niner... »
- Un grand moment de sport : « Piloter un avion ; je m’y suis essayé, et je trouve cela fabuleux... »


Départ course hauturière 1 Marseille - Leucate. Image copyright © Jean-Marie Liot / Generali Solo 2011.

Classement Général de la GENERALI SOLO 2011

1- L’OPTION SUD : CLUB DE PARTENAIRES - Laurent Pellecuer 1+5 = 6 pts
2- AGIR RECOUVREMENT - Adrien Hardy 3+3 = 6 pts
3- VENDEE 1 - Frédéric Rivet 10+2 = 12 pts
4- PORT DE CAEN - OUISTREHAM - Fabien Delahaye 4+8 = 12 pts
5- LA SOLIDARITÉ MUTUALISTE Damien Guillou 6+6 = 12 pts
6- LUISINA - Eric Drouglazet 2+12 = 14 pts
7- ROFF - Francisco Lobato 7+7 = 14 pts
8- VENDÉE - Morgan Lagravière 15+1 = 16 pts
9- CERCLE VERT - Gildas Morvan 5+15 = 18 pts
10- BERNARD CONTROLS - Jean-Pierre Nicol 15+4 = 19 pts
11- MACIF 2009 - Eric Péron 11+9 = 20 pts
12- GENERALI - Nicolas Lunven 9+16 = 25 pts
13- DEFI VOILE ENTREPRISE - Matthieu Girolet 12+14 = 26 pts
14- DESTINATION DUNKERQUE - Thomas Ruyant 17+10 = 27 pts
15- MACIF 2011 - Paul Meilhat 16+11 = 27 pts
16- MARSEILLENTREPRISE - Jean-Paul Mouren 14+15 = 29 pts
17- ENSEMBLE AUTOUR DU MONDE - Marc Emig 13 + 17 = 30 pts

Programme de la GENERALI SOLO 2011
(du 7 au 13 Juin à Leucate)

- Mardi 7 juin : arrivée de la première grande course à Leucate
- Mercredi 8 juin : Day Off – inauguration du Village Officiel situé sur le quai Tabarly
. 17h00 : conférence de presse
. 18h00 : conférence avec le médecin-explorateur jean-Louis Etienne
- Jeudi 9 juin : Grand Prix de Leucate
- Vendredi 10 et samedi 11 juin : Grand Prix de Leucate (suite)
- Dimanche 12 Juin : Day Off - animation sur le Village, rencontre avec les skippers
- Lundi 13 juin : départ de la deuxième grande course hauturière : direction Porquerolles

Generali Solo