Sunday 10 July 2011

Open Europeans, Helsinki : Jean-Baptiste Bernaz se Qualifie pour le Test Event



- 12ème et au 9ème rang des nations, Jean-Baptiste Bernaz se qualifie pour le Test Event dans la série des Laser
- Le croate Tonci Stipanovic est champion d’Europe dans cette série
- En Laser Radial, Marie Menaldo, meilleure française, se classe 13ème.
- Si la chinoise Xu Lijia termine première, c’est la belge Evi Van Acker qui devint championne d’Europe en Laser Radial. Sophie de Turckheim et Sarah Steyaert se classent respectivement 19 et 20ème
- Après les 49er aujourd’hui, les Finn et 470 hommes et femmes entrent en compétition demain



Jean-Baptiste Bernaz. Image copyright © JM Liot / G.Durand / DPPI / FFVoile

par Effets Mer

Côté français, on suivait aujourd’hui avec attention non la Medal race mais la régate de classement des Laser. Ce matin Jean-Baptiste Bernaz l’a débuté à la 15ème place au classement général mais surtout 11ème au rang des nations. Or pour se qualifier pour le Test Event début août sur le plan d’eau des JO, le meilleur lasériste français devait atteindre l’objectif assigné par le DTN : se classer dans les 10 meilleures nations. Il l’a au final réussi en terminant 2ème de la régate, 12ème au classement général et au 9ème rang des nations ! Jean-Baptiste dit que sa confiance est revenue à Helsinki. Une bonne nouvelle pour celui dont le talent n’a jamais été perdu.

Le championnat aura, une fois n’est pas coutume, moins souri à nos féminines. Si on n’attendait pas la jeune marseillaise Marie Menaldo aussi bien placée – elle termine 13ème après avoir frôlé la qualification en Medal Race – on pouvait légitimement espérer l’entrée d’une des laséristes de l’équipe de France dans le top ten. Cela n’a pas été le cas. Et c’est tellement exceptionnel que cela se remarque. Les raisons n’en sont pas les mêmes. Sophie de Turckheim, qui sera notre représentante au Test Event, a été pénalisée sur deux manches pour un refus de priorité et un départ anticipé sous pavillon noir. Un handicap impossible à remonter à ce niveau et qui explique sa 19ème place. Sarah Steyaert est, elle, émoussée après une saison double : sur l’eau mais aussi en révision pour décrocher son diplôme de l’éducation nationale. Sarah va maintenant faire un break avant de reprendre l’entraînement en vue du championnat du monde ISAF de Perth.

D’autres solitaires vont prendre la relève des Laser : les Finn débutent demain, samedi, leur compétition. Forts de leurs belles performances obtenues récemment à la Semaine de Kiel – Jonathan Lobert a terminé 2ème et Thomas Le Breton 5ème – et de l’ensemble de leur œuvre depuis plusieurs mois, nos deux représentants peuvent ambitionner le podium voir mieux… Ils auront fort à faire dans une série où les meilleurs sont présents à l’exception de Ben Ainslie. La Medal race est programmée le 14 juillet. Une date idéale pour faire résonner la Marseillaise à Helsinki ce que le Matelot Lobert et le Second Maître Le Breton aimeraient sans nul doute offrir à leurs couleurs...

Enfin après les 49er qui ont fait leur entrée en compétition aujourd’hui, ce sera également au tour des 470 hommes et femmes de régater demain sur la Baltique.

Interviews

Jonathan Lobert
: « Je n’ai été m’entraîner qu’une fois sur notre rond car il est loin, à l’extérieur des îles. J’espère qu’il y aura un peu plus de vent car pour le moment c’est très faible. La météo annonce que cela grimpera au cours de la régate. Je suis très content de mes derniers résultats à Weymouth et Kiel et j’arrive ici plutôt serein. Ce sera de toute façon une belle préparation pour le Test Event. Mais je prends chaque régate au sérieux et il est évident que si j’ai l’opportunité de faire une performance je ne vais pas me priver. On est toujours content de décrocher un titre européen ! Avec Thomas (Le Breton), nous accrochons de plus en plus régulièrement des podiums sur les Semaines Olympiques et ce sont les mêmes concurrents donc il n’y a pas de raison de ne pas espérer faire de même ici. A part Ben Ainslie tout le monde est là. Je me sens en pleine forme, j’ai bien récupéré depuis Kiel. Tout va bien ! »

Philippe Gouard : « C’est bien sûr une satisfaction que Jean-Baptiste Bernaz se soit qualifié pour le Test Event en atteignant l’objectif que je lui avais fixé de terminer dans les 10 meilleures nations. En plus il boucle son championnat par une place de 2 dans la dernière manche donc c’est bien. On s’aperçoit que lorsque la pression est là, il répond présent. Si cela a contribué à son retour au top niveau c’est une bonne chose.

Les filles ne sont évidemment pas à leur place. Il y a longtemps qu’en Laser radial nous n’avions pas réussi à nous qualifier en Medal race. On va en parler ensemble. Sophie (De Turckheim) a fait de belles manches. Elle va vite et est performante, c’est bien, mais il faut qu’elle régule mieux son parcours. A ce niveau deux manches ainsi pénalisées (départ anticipé sous règle de pavillon noir et refus de tribord) c’est impossible à récupérer. Le respect des règles sera encore plus indispensable au Test Event où il n’y aura, comme aux JO, qu’une seule sélectionnée par pays ce qui signifie qu’on n’a plus d’amie dans la flotte. Quand à Sarah il faut qu’elle fasse un break après ses études. C’est dur de mener les deux projets de front et du coup elle est émoussée et pas à son niveau. Elle doit réagir comme une championne. On va préparer pour elle un programme d’entrainement en vue des championnats du monde de Perth (décembre). Je veux bien sûr noter la performance de la jeune Marie Monaldo. Elle a raté la Medal race d’un rien puisqu’à la fin des régates en flotte elle était 11ème à égalité avec la 10ème. Elle est venue ici à ses frais, c’est une belle performance ».

Jean-Baptiste Bernaz : « Je suis content de m’être qualifié pour le Test Event mais aussi un petit peu déçu car je n’atteins pas mon objectif personnel de me classer dans les 8 meilleurs mais je n’en étais pas si loin. A un moment j’étais 2ème à 200 mètres de l’arrivée d’une manche décisive pour se qualifier pour la Medal race et la manche a été interrompue faute de vent ! Il s’est passé quelque chose dans ce championnat, j’ai repris confiance. Je suis sur la bonne voie. Ma dernière manche aujourd’hui le prouve : j’étais 25ème à la première bouée et je finis 2ème. Mon entraînement du début de l’année paye ses fruits techniquement parlant mais mon problème était dans la tête. Je vais repartir travailler, me préparer physiquement et avant le Test Event on s’entraînera à six laseristes sur le Lac de Garde dont le champion du monde en titre, Tom Slingsby. »

Camille Lecointre (extrait de son mail) : « Nous sommes depuis 5 jours a Helsinki, sous un grand ciel bleu...qui aurait parie qu’il fasse aussi chaud en Finlande, le pays du père noël et du sauna ? Nous nous sommes entrainées tous les jours depuis que nous sommes arrivées, et le vent n a pas passe la barre des 6 nœuds. Il a fallu ranger les gros sabots utilisés à Weymouth, pour pouvoir manœuvrer à pas de chat dans le bateau dans ces airs si légers. Nous sommes fin prêtes pour attaquer les manches demain, sur ce beau plan d eau parsemé d’îles. Il y a un bon niveau chez les filles, seules les Italiennes et les hollandaises manquent a l appel, mais le podium et le titre sont à portée de main... »

Classement des français

Laser

12ème Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte Maxime)
29ème Félix Pruvot (CN Fouesnant Cornouailles / Equipe de France militaire)

Laser Radial
13ème Marie Monaldo
19ème Sophie de Turckheim (YC Antibes - Equipe de France Militaire)
20ème Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
36ème Mathilde de Kerangat (SRR)

Les équipages français en 470 et Finn qui débutent demain

470 Hommes :
Sofian Bouvet / Vincent Guillarm (YC Antibes / USAM Voile)
Nicolas Charbonnier / Jérémie Mion (YC Antibes-Equipe de France Douane / Cergy Voile 95)
Autre équipage français : Vianney Guilbaud/Mathieu Fountaine

470 femmes :
Emmanuelle Rol / Hélène de France (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
Camille Lecointre / Mathilde Géron (SR Brest – Equipe de France militaire / CN Plérin – Equipe de France militaire)

Finn :
Thomas Le Breton (SR Brest - Equipe de France Militaire)
Jonathan Lobert (SNO Nantes - Equipe de France Militaire)

FF Voile
Open Europeans, Helsinki