Monday 26 May 2014

Le Havre Allmer Cup : Un deuxième journée compliquée

- Corentin Horeau remporte la 2e manche, dans les grains et les orages
- Paul Meilhat remporte le parcours côtier couru dans un vent plus erratique
- 11 coureurs classés hors-temps sur la manche côtière

Corentin Horeau/Bretagne Crédit Mutuel Performance was the best performer on Day 2; Charlie Dalin leads overall. Image copyright Alexis Courcoux

par Isabelle Delaune

En ce 2ème jour de course, 2 manches ont été lancées sur la Le Havre Allmer Cup, dans des conditions de vent très différentes. Les 21 figaristes ont d’abord dû faire face à des grains violents, des orages, et de la grêle sur la course n°2 de l’épreuve, un parcours banane de 4,2 mn sur lequel Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance) aura été le plus inspiré. Dans ces conditions sportives, plusieurs départs au tas ont été signalés, à l’instar de Damien Guillou (la Solidarité Mutualiste) et Alexis Loison (Groupe Fiva), tous deux victimes d’avaries sur leurs voiles d’avant, et obligés de rentrer au port. Après une petite pause sur le plan d’eau, le temps de laisser passer le mauvais de temps, le comité de course a ensuite lancé la flotte sur un parcours côtier de 23 milles nautiques. Les 19 figaristes engagés sur ce parcours ont été confrontés à un vent mollissant sur le plan d’eau. Tandis que Paul Meilhat (SMA) remporte cette manche, seulement 8 coureurs sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée. Les suivants, hors-temps, écopent donc de 44 points supplémentaires au classement.

Cette journée aura été également marquée par la constance du skipper local Charlie Dalin, 2ème des deux manches du jour, qui conforte ainsi sa place de leader au classement général avant jury.

1e départ de la Le Havre Allmer Cup. Image copyright Alexis Courcoux

Paul Meilhat (SMA) :
« La journée était compliquée. Nous avons d’abord eu un passage de front avec beaucoup de grains. Ça a occasionné de grosses bascules en force et en direction. C’était assez dur, il fallait être patient sans s’énerver. Le vent a molli sur la dernière manche mais je suis bien passé à la bouée au vent, puis ai réussi à remonter quelques camarades sur la 1ère partie du parcours qui était plutôt technique. Sur chaque bord il fallait beaucoup jouer avec le courant car le vent est complètement tombé. Il fallait être opportuniste sur les risées et j’ai réussi à m’échapper un peu avec l’une d’entre elles. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) :
« Je fais une bonne première manche avec une 3e place au bout, je suis assez content de ma navigation. Puis sur la deuxième manche du jour, le parcours côtier, je prends un très bon départ, passe les trois premières bouées en tête, mais fais ensuite quelques petites erreurs dans la pétole en arrivant vers Le Havre. Du coup je termine 5e, un peu déçu du résultat par rapport à mes premiers bords sur ce parcours mais la journée a été plutôt bonne. Pourtant la météo n’était pas facile avec des grains orageux tout au long de la journée, il fallait être sans cesse sur les réglages et les manœuvres. »

Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) :
« Mon génois s’est déchiré dans le grain, au niveau de la chute en dessus de la latte forcée n°1. Je suis parti au tas dans le grain, face au vent dans 40 nœuds, et il a battu un peu, ce qui l’a déchiré. J’ai essayé de réparer sur l’eau mais ça ne collait pas. Même si ça avait collé, il y a tellement de tension à ce niveau-là, ça ce serait décollé tout de suite et il se serait ouvert en deux. J’ai donc décidé de rentrer. Il va être réparé aujourd’hui et prêt à naviguer demain. Je suis en train de remplir toutes les formalités pour en embarquer un autre cet après-midi dans l’éventualité où le comité de course lancerait une nouvelle manche après le côtier en cours. J’aurais une pénalité mais je la ferais quand même. »

Michaël Knockaert (Dirigeant Allmer) :
« L’opération de déstockage des produits Allmer est une belle réussite tant au point de vue de la vente que de la notoriété de la marque. Nous avions déjà fait une telle opération il y a 4 ans et sommes aujourd’hui surpris de voir nos clients nous demander de réitérer chaque année cette vente. C’est aussi l’occasion d’échanger avec eux et de noter leur fidélité à notre marque et à nos produits. Aujourd’hui, il nous reste très peu de stock et je remercie les Havrais qui ont fait le déplacement en nombre. D’un point de vue sportif, je soutiens tous les coureurs de la Le Havre Allmer Cup. J’étais sur l’eau pour la première course de l’épreuve et j’ai particulièrement apprécié la victoire de Charlie Dalin sur Normandy Elite Team. »

Le Havre Allmer Cup